Bienvenue à Saint Martin du Vieux Bellême

Vigilance rouge canicule 🥵

Alerte du 21/06/2026 à 19:09

🔴 #Canicule

L'Orne est placée en vigilance rouge canicule par Météo-France, lundi 22 juin à compter de 12h00.

 

Un épisode de chaleur exceptionnel est attendu jusqu'à jeudi, avec des températures pouvant atteindre 40°C, voire davantage localement.

Afin de prévenir les risques, protéger les personnes vulnérables et préserver les capacités de santé et de secours pour les besoins urgents, le préfet de l’Orne a pris les mesures suivantes, pour toute la durée de la vigilance rouge canicule :

 

➡️ Interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique ;

 

➡️ Annulation des épreuves sportives en plein air ou dans des locaux non climatisés ;

 

➡️ Adaptation des horaires de travail en extérieur avec possibilité de prise de poste dès 6h00 ;

 

➡️ Interdiction des travaux agricoles de récolte (battage et pressage) entre 12h00 et 20h00.

 

🏫 La majorité des écoles et établissements scolaires restent ouverts. Des adaptations locales peuvent être mises en œuvre lorsque nécessaire. Les sorties scolaires sont annulées jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire.

 

🤝 Les maraudes ont été intensifiées, les accueils de jour élargis et les capacités d'hébergement d'urgence renforcées.

 

⚠️ Soyez particulièrement vigilants lors des baignades : privilégiez les zones surveillées et gardez en permanence un œil sur les enfants.

 

🐶 Pensez également à protéger vos animaux : eau fraîche, zones ombragées, limitation des efforts physiques et jamais d'animal laissé dans un véhicule.

 

💧 Les bons réflexes : buvez régulièrement de l'eau, maintenez votre logement au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes, limitez les efforts physiques, prenez des nouvelles de vos proches isolés ou vulnérables.

 

🔥 Les fortes chaleurs augmentent fortement le risque de feux de végétation, soyez particulièrement vigilants.

 

📞 Numéros utiles :

• Canicule Info Service : 0 800 06 66 66

• Urgences : 15 ou 112

• Hébergement d'urgence : 115

 

Le préfet de l'Orne remercie l'ensemble des services mobilisés et appelle chacun à la vigilance, à la responsabilité et à la solidarité afin de protéger les plus vulnérables.

👉 https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orne

👉 https://www.orne.gouv.fr/


 


Concernant les demandes en ligne d'urbanisme, il faut créer votre compte car cela ne fonctionne pas si vous souhaitez vous identifier par FranceConnect.

Merci